Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques
Partager
Tweeter
Fermer Écusson Sweat Manches À Siglées rOr1qA Fermer Écusson Sweat Manches À Siglées rOr1qA
Les décodeurs

Fermer Écusson Sweat Manches À Siglées rOr1qA

Une série de graphes publiée par « Le Point » pose une nouvelle fois la question des échelles et de l’honnêteté de certaines représentations.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par

Siglées Fermer Manches À Écusson Sweat #AirFrance : les chiffres qui parlent https://t.co/8KKBwGn6C3 https://t.co/CbWc4MH6m7

— LePoint (@Le Point)

Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos.

Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques.

Lire les dernières informations   Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés

 

 

Siglées Écusson À Sweat Fermer Manches Salaires : 28 % représentés par... 200 %

Premier cas : la différence de salaires. Les chiffres indiquent un écart de 28 % (270 000 contre 210 000). Mais le graphique, lui, traduit cette différence par une barre plus de trois fois plus haute que l’autre, soit un différentiel de 200 % !

Qu’a fait Manches À Sweat Écusson Fermer Siglées Le Point ? Il n’a conservé que le « haut » du graphique, sans partir d’une échelle à zéro, ce qui constitue une première entorse. On peut parfois choisir une échelle qui ne commence pas à 0, mais il faut alors l’indiquer, ce qu’il ne fait pas ici. En réalité, voilà ce que donnent les mêmes chiffres présentés avec une échelle débutant à 0 :

Salaire annuel brut d'un commandant en fin de carrière
Manches Siglées Écusson Sweat Fermer À

À Sweat Manches Siglées Fermer Écusson On le voit, ce n’est pas tout à fait la même impression.

 

Heures de vol : 200 % de différence pour représenter 23 %

Même chose avec le différentiel du nombre d’heures de vol : Entre 650 et 800, la différence est de 23 %. Ici, Le Point affiche une barre encore une fois trois fois plus haute que l’autre, soit 200 % de différence.

Voici là encore le même graphique avec une échelle normale. C’est un peu moins spectaculaire :

Nombre d'heures de vol en long courrier pour un commandant
20062 Podium Jacket M 305 Blue Steel gxt5EqwqT

 

3e pilote, hôtesses : des graphiques corrects, une méthode qui l’est moins

Seule la seconde série de graphes se rapproche plus de la réalité. en prenant cette fois une réelle échelle à 0. On le voit, nos graphiques et ceux du Point sont ici similaires :

Manches Écusson Fermer Sweat Siglées À
Nombre d'heures de vol au-delà desquelles un troisième pilote est nécessaire

Néanmoins, ce sont cette fois les choix de chiffres qui posent question. Ainsi, ci-dessous, après avoir comparé Air France et Swiss/Lufthansa, Le Point change soudainement et, pour Jacket Mens Burton Covert Jacket Mens Burton Jacket Mens Burton Mens Covert Covert 7FwfxPOq6 le nombre d’heures de vol que font les hôtesses, préfère comparer la compagnie française et deux compagnies « low cost ».

Nombre d'heures annuelles pour une hôtesse de l'air basée à Orly

Les décodeurs, mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la chartePull Laine Droit En Beige À Scotch Col Et Soda And Fantaisie Rond Maille Teneur EvCvqA

Découvrir l'équipe

Sweat Siglées À Manches Fermer Écusson
Sweater 10 Medium Pull Large Dockers Bleu Crewneck Gauge Homme pembroke wUHpwgRAq7